• Admin

Party de Noël : quelques règles à ne pas oublier !

Le mois de décembre est synonyme de partys de Noël dans bien des entreprises au Québec. Pour les employeurs, c'est une occasion de remercier leurs employés et de souligner leur implication tout au long de l’année. Il s’agit bien souvent d’un incontournable, attendu impatiemment par les employés. De fait, il s’agit pour plusieurs d’entre eux d’une occasion de socialiser et de tisser des liens entre collègues en dehors du contexte habituel de travail.


Photo by Isabella Mendes from Pexels

En tant qu’employeur, il est important de garder en tête qu’une fête de bureau, qu’elle soit tenue pendant ou après les heures de travail normales, constitue une activité liée au travail. Par conséquent, l’employeur a l’obligation de prendre les mesures nécessaires afin de protéger la santé, la sécurité et la dignité de ses employés en vertu notamment du Code civil du Québec, de la Charte des droits et libertés de la personne, de la Loi sur les normes du travail et de la Loi sur la santé et la sécurité du travail.


Plus concrètement, lors d’un party de Noël, l’employeur doit, entre autres choses, s’assurer que la dignité de toute personne présente est respectée, que la santé et la sécurité de ses employés ne sont pas en jeu et, finalement, que ceux-ci puissent retourner à la maison de façon sécuritaire.

Voici donc quelques suggestions afin d’éviter les débordements et les mauvaises surprises lors de vos partys de Noël :

  • Sensibilisez vos employés au fait qu’ils demeurent assujettis aux différentes politiques en vigueur dans l’entreprise lors du party de Noël et que tout évènement et action inappropriés peuvent avoir des répercussions légales.

  • Sensibilisez vos employés à l’importance d’agir de manière responsable et respectueuse afin d’éviter les comportements prohibés.

  • Contrôlez l’alcool qui sera offert aux employés afin de limiter les abus. Par exemple, offrez des cocktails ou du vin uniquement lors du repas ; limitez la consommation en fournissant un nombre déterminé de coupons à chaque employé ; fixez l’heure à laquelle prendra fin la distribution d’alcool ou encore optez pour des déjeuners ou dîners d’équipe. Il est essentiel également de proposer des boissons non alcoolisées.

  • Prévoyez un service de raccompagnement pour les employés qui auront consommé de l’alcool. Par exemple, offrez des coupons de taxi, du covoiturage ou encore faites appel à des organismes de raccompagnement, comme Opération Nez Rouge.

  • Agissez sobrement et de façon responsable en tant qu’employeur et désignez une ou plusieurs personnes pour s'assurer du bon déroulement de l'évènement.

  • Établissez un horaire détaillé de l’évènement (heures de début et de fin) afin d’éviter d’éventuels dérapages et improvisations.


Le party de Noël est l’occasion de festoyer entre collègues, c’est un évènement extrêmement apprécié par les employés. L’abus d’alcool durant les fêtes de bureau est souvent la cause d’incidents plutôt regrettables qui peuvent avoir d’importantes conséquences. Le party de Noël peut tout aussi bien être un franc succès lorsque celui-ci se déroule dans la modération, le plaisir et le respect.

Catherine Rioux

Consultante en ressources humaines

Catherine Rioux Consultation

Nous joindre

©2018 tous droits réservés  |  Consultation Catherine Rioux

651 rue Notre-Dame Ouest-bureau 200-8

Montréal, Québec, H3C 1H9

catherine@consultationcr.com

438.888.9078